2017

Connexion
2016

Ecole Ste-Bibiane
Transplantation
2015

Opalescence
Réhabilitation Tissage Végétal
2014

Vallé Urbaine
MBAM-Pavillon 5
Duramen
Mark





ECOLE STE-BIBIANE

Etudier au 21ème Siècle








Programme:
Ecole primaire

Lieu:
Canada, Montréal

Superficie:
8 400m²

Par:
Walid M’seffar
      &
Mamed Muffak

L’école Ste-Bibiane se situe au croisement du Bd. Rosemont / Rue Lafond et propose dans son programme une bibliothèque pour le quartier et une serre dans laquelle des cours pédagogique sont prévus pour les élèves.

Cette nouvelle extension place le rapport entre le nouveau et l’existant au coeur du processus de conception. De plus, le choix d’implantation se fait dans le respect du patrimoine architectural de l’école et s’insère de façon harmonieuse avec l’existant ; Cette approche, nourrit par des paramètres bioclimatiques et environnementaux, se traduit par l’implantation du côté Nord-Est du bâtiment (rue Lafond) afin de donner aux deux parties une façade qui leur est propre et ainsi une liberté d’expression.


Pour simplifier la circulation et avoir une lecture claire de l’espace, le projet s’insère formellement en bande programmatique, selon un axe qui dessert l’ensemble du bâtiment. Cet axe représente pour le concept du projet un dispositif central permettant d’ouvrir davantage l’école vers l’extérieur, et d’offrir une spatialité plus adaptée aux nécessités changeantes de l’enseignement.

De là, est généré un espace intermédiaire qui s’inscrit dans une séquence de dilatation et de compression venant lier (à l’image d’un filament) l’ensemble des cours, en proposant un espace multi-fonctionnel dans lequel les classes peuvent s’ouvrir, pour pratiquer un enseignement alternatif plus adapté aux besoins de chaque élève et ouvert sur la communauté estudiantine.

Le travail sur la volumétrie vise, dans un premier temps, l’optimisation des performances énergétiques du projet et son intégration avec le contexte rapproché, et particulièrement le centre communautaire où se trouve le gymnase de l’école. De ce fait, la 5ème façade joue un rôle primordial, dans le sens où elle est conçue comme un mécanisme qui contrôle, en fonction des espaces et leurs usages, le niveau d’exposition au soleil.













P
PLAN DE SITUATION























































































































































































  








MAQUETTES D’ETUDES



   



  






  













walid.mseffar@gmail.com         Tél : +1 (514)-575-2087


© 2019 par Walid M’seffar.